Détails de l'événement
- Espace Ameline
- 30 mars 2024
- samedi, 9:30 AM à 12:00 PM
- 06 49 18 83 47
Contacter le responsable de l’événement
Détails des billets
Réservez votre place
Atelier découverte et initiation à la Calligraphie chinoise
224 rue du 16 juin 1944, 71580 Savigny-En-Revermont
samedi, 9:30 AM à 12:00 PM
30 mars 2024
000000
Atelier découverte et initiation à la Calligraphie chinoise
224 rue du 16 juin 1944, 71580 Savigny-En-Revermont
samedi, 9:30 AM à 12:00 PM
30 mars 2024
La calligraphie chinois, ou 书法 (shū fa = méthode de l’écriture), est une ancienne forme d’art datant du VIème siècle avant J-C., la beauté visuelle des idéogrammes, la technique sur laquelle elle s’appuie et les enjeux plastiques qui y sont liés, incarnent pleinement la culture chinoise et ses principes. Les caractères chinois sont basés sur des pictogrammes, écrire le chinois peut être associé à du dessin ou de la peinture et la calligraphie encore plus !
La calligraphie chinoise a une longue et riche histoire. Les premières formes d’écriture chinoises ont été gravées sur des os d’animaux et sur de la vaisselle en bronze. Toutefois, ce n’est que bien plus tard, lors de la Dynastie Han, (206 av. J-C – 220 apr. J-C) que la calligraphie a vraiment commencé à se développer, avec l’utilisation de pinceaux et d’encre. C’est à cette époque, que Li Sseu, grand calligraphe et légiste célèbre, déclarait : « Dans l’écriture d’un caractère, ce n’est pas seulement la composition qui importe, c’est aussi la force du coup de pinceau. Faites que votre trait danse comme le nuage dans le ciel, parfois lourd, parfois léger. C’est seulement alors que vous imprégnerez votre esprit de ce que vous faites et que vous arriverez à la vérité. »
Vous trouverez de la calligraphie chinoise sur des parchemins, des peintures ou inscrite sur des statues ou des temples. Certains styles de calligraphie sont plus difficiles à lire que d’autres, mais tous sont beaux et apportent un certain élément de grâce à tout support utilisé.
Les grands maîtres en calligraphie ont passé des années à perfectionner leur art, mais vous n’avez pas besoin de savoir bien écrire dès le début, le plus important est de s’amuser, d’apprécier cette autre forme d’art et de progresser par la pratique et l’entrainement.
Lors les ateliers successifs, nous aborderons l’apprentissage du maniement du pinceau et des huit mouvements de base, comme par exemple : le point avec la spontanéité d’une goutte de pluie qui s’éclate sur un rocher ou le trait vertical en lien avec la continuité du souffle, … Apprendre à manier le pinceau, c’est apprendre à observer la nature et s’y accorder avec son corps et son esprit. Nous réaliserons de manière répétitive et approfondirons tous les caractères simples.
Le pinceau chinois est l’instrument le plus sensible des outils picturaux, car sa pointe est formée par les poils les plus souples de certains animaux. Pour le maîtriser, nous devons commencer par nous maîtriser nous-mêmes. Mouvement de la vie et résonance rythmique, elle permet par une bonne maîtrise du geste, de calligraphier sur le vif, avec pour visée, l’expression de sentiments, la création d’effets visuels.
Cet atelier s’adresse aux débutants, nous avancerons pas à pas, trait après trait, ils seront évolutifs et adaptatifs aux participants. Nous pratiquerons également quelques mouvements de Qi gong ainsi que des petites méditations ou relaxations basés sur la respiration pour apaiser le corps et l’esprit avant la pratique. En effet, dans la tradition chinoise, la calligraphie fait partie intégrante de la pratique du Souffle.
Tarif : 60€ pour deux heures de cours (tout le matériel est fourni)
Matériel : un pinceau, de l’eau, de l’encre, du papier vous seront fournis à chaque atelier et si vous le souhaitez, vous pourrez l’acheter sur place.
Pour qui : pour toutes et tous, vous n’avez besoin d’aucun prérequis, ni de connaissance en peinture, en art plastique ou encore en langue chinoise. En effet,
le chinois est une langue, un outil de communication. La calligraphie chinoise est un art qui exprime vos émotions par le trait : c’est un art du mouvement par le pinceau dans l’espace. La technique du pinceau chinois est tellement différente de celle de l’occident (aquarelle, gouache, acrylique, huile, crayon, fusain, pastel…). N’ayez aucune inquiétude, donnez-¬vous une chance de devenir artiste et de pratiquer le travail du Souffle, le Qi gong, d’une autre manière !