- Espace Ameline
- 3 janvier 2025
- vendredi, 18:00 PM à 19:00 PM
- 06 49 18 83 47
Contacter le responsable de l’événement
Détails des billets
Réservez votre place
Voyage Sonore : méditation et relaxation aux bols chantants tibétains.
224 rue du 16 juin 1944, 71580 Savigny-En-Revermont
vendredi, 18:00 PM à 19:00 PM
3 janvier 2025
000000
Voyage Sonore : méditation et relaxation aux bols chantants tibétains.
224 rue du 16 juin 1944, 71580 Savigny-En-Revermont
vendredi, 18:00 PM à 19:00 PM
3 janvier 2025
De par mes nombreux voyages en Asie, mais aussi mes méditations dans des temples bouddhistes, j’ai toujours été émerveillée et touchée par la vibration et l’intensité des sons que ce soit au travers des mantras, des bols tibétains, des cloches, … peu importe, la vibration se répercutait avec intensité dans le corps, les organes, les muscles et les os. Depuis une quinzaine d’années, j’utilise les mantras et les bols chantants tibétains pour me ressourcer, me nettoyer et m’équilibrer. J’ai récemment découvert les bols cristallins et leurs hautes fréquences, mais c’est une autre histoire…
On s’imagine que la méditation se réalise dans un cadre silencieux pour optimiser la concentration et entrer en état méditatif, mais il existe d’autres types dont la méditation sonore. L’immersion dans la fréquence vibratoire des sons produits par certains instruments vous invite à la relaxation, favorise le calme intérieur, ouvre votre état de réceptivité et de pleine conscience.
La méditation sonore est une ancienne discipline indienne qui utilise les vibrations et les résonances sonores pour traiter diverses conditions spirituelles et psychologiques. Il aide aussi à augmenter le pouvoir des chakras. De ce fait, pour méditer avec les sons, on intègre en principe l’usage d’instruments tibétains anciens, comme les gongs, les clochettes et les bols de chant. Les moines qui occupent les monastères dans les montagnes au Tibet et au Népal les utilisent depuis 5000 ans dans leur pratique de la méditation et des cérémonies de prières. Les bols tibétains d’origine sont composés à partir de sept métaux : cuivre, étain, mercure, fer, plomb, argent et or.
Comme nous sommes composés de 70 % d’eau, les ondes des bols se propagent dans l’organisme et résonnent dans tout votre être et au plus profond des cellules, particulièrement dans le cerveau qui contient le plus d’eau. La vibration des bols va stimuler le corps pour recréer sa fréquence harmonique et produire des ondes alpha pour une relaxation profonde. Les ondes alpha sont celles produites par le cerveau en sommeil profond ou en hypnose. En synchronisant votre être avec ces dernières, vous entrez dans un état méditatif. En somme, méditer avec les sons de différentes fréquences constitue un moment privilégié de plénitude et de relaxation.
Les neurosciences ont démontré que le son a une influence sur les ondes cérébrales, le système nerveux, la chimie du corps et la ré-harmonisation du corps dans son ensemble. Le son et la vibration produisent un effet d’abord physique puis le massage intérieur amène un lâcher prise total.
Au lieu d’écouter avec l’ouie, laisser progressivement chaque cellule de votre corps absorber les vibrations émises par les bols. Le son circule plus vite dans un liquide (1500m/s) que dans l’air (330m/s)
La méditation sonore optimise également le sentiment de bien-être et de calme intérieur qui impacte positivement sur l’humeur et les changements psychologiques. Par ailleurs, les participants de cette forme de méditation peuvent noter une diminution significative des sentiments tels que la colère, la tristesse, l’anxiété, mais aussi de la tension. La méditation par les sons convient à tout le monde, débutant et expérimenté.
Bienfaits :
– combattre et réduire le stress et l’anxiété
– favorise le sentiment de bien-être
– améliorer vos potentialités (conscience de Soi
– équilibrer le corps et l’Esprit
– meilleure gestion de la dépression et des émotions négatives
– dynamiser votre vitalité et lâcher les tensions profondes du corps.
En pratique :
Pour profiter des avantages de la méditation sonore, vous serez amené à vous allonger ou vous asseoir et trouver une posture de relaxation. Nous prendrons quelques respirations profondes guidées pour nous placer en pleine réceptivité des sons successifs émis.
Matériel : une tenue souple et confortable, un tapis, des coussins, une couverture et de l’eau